Le Lundi 02 et le mardi 03 octobre 2023, le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles et le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAPFA/PAFA-4R) a effectué une mission de suivi de la campagne agricole humide 2023-2024 dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins, respectivement. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la campagne agricole de saison humide 2023-2024 et visait à suivre la mise en œuvre des activités, à encourager les producteurs et les agents d’appui conseil, à renforcer le dialogue entre les acteurs de développement et à informer l’opinion publique sur les actions et les réalisations des deux projets conjoints. L’occasion fut opportune pour informer et sensibiliser les populations sur les objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ;
Dans la région des Cascades, la sortie de terrain a concerné les communes de Soubakaniédougou et de Banfora. Dans la commune de Soubakaniédougou, la piste desserte agricole qui lie les bas-fonds de Télédougou et de Gnamiandougou au chef-lieu de la commune, Soubakaniédougou a été visité. Cette piste permet de désenclaver les zones concernées et de faire ainsi la connexion entre la production et le marché. La mission s’est ensuite déportée sur le bas-fond de Téledougou, amenagé en 2023 sur une superficie de 25,59 hectares. Ce bas-fond qui est à sa première année de mise en valeur, est exploité par 323 producteurs dont 174 femmes et 149 jeunes de 18-35 ans. Les bénéficiaires ont été accompagnés avec un Sous-Projet d’Accés au Marché (SPAM), composé d’intrants (semences améliorées, engrais organiques et chimiques), d’équipement agricoles et d’appui-conseil pour la production. Le bas-fond présente une très bonne physionomie et le rendement prévisionnel attendu est de 4 tonnes/ha.
Après, la mission s’est rendue dans la commune de Banfora où elle a visité le magasin d’une capacité de 60 tonnes de la SCOOPS AHI DJANTO ANA de Nafona, construit dans le cadre du Sous-projet de développement de la filière riz. En plus du magasin, la Scoop a bénéficié d’équipements (palettes, humidimètre, bascule électronique) et de renforcement de capacités sur l’agriculture contractuel.
Ces appuis permettront à la trentaine de femmes bénéficiaires d’améliorer leur capacité de stockage du riz PADDY et de mener sereinement leur activité d’étuvage.
Enfin, le cap a été mis sur Karfila pour la visite du magasin de stockage de Niébé, également d’une capacité de 60 tonnes de la scoop MUNYU SABARIKAGNI en finition. En rappel, cette SCOOPS constitué uniquement de 25 femmes, a bénéficié en 2019 d’un SPAM Niébé pour la production. Cette infrastructure de stockage permettra aux bénéficiaires d’intensifier leur production de Niébé et de faire le warrantage.
La visite s’est poursuivie le deuxième jour dans la région des Hauts-Bassins dans le village de Zantama dans la commune de Léna, où le Scoops Yiriwali a bénéficié d’un Périmètre Maraicher (PM) avec 10 puits sur 4ha muni d’une clôture grillagée. Cette SCOOPS est appuyée avec un SPAM maraicher, pour permettre aux bénéficiaires d’intensifier la production maraichère. Un magasin de conservation d’oignon de 10 tonnes a été réalisé pour permettre aux acteurs de mieux profiter des opportunités du marché. La SCOOP est également bénéficiaire des appuis du fonds NORAD qui est un fonds norvégien en faveur de la nutrition. Ces appuis portent sur des activités de diversification alimentaire, une garderie rurale et un jardin scolaire, une piste de desserte agricole pour le désenclavement du village.
La mission s’est aussi rendue dans la commune de Bobo-Dioulasso, dans le village de Farakoba, pour visiter le périmètre maraicher économe en eau avec un forage sur 3ha muni d’une clôture grillagée. Ce site est exploité par la SCOOPS DJIGUIYA, bénéficiaire de ce sous projet d’accès au marché (SPAM). Cette SCOOPS est aussi bénéficiaire des appuis du fonds NORAD.
Ces sorties terrain ont été l’occasion de montrer la contribution du PAPFA/PAFA-4R à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la région dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 lancée le 5 septembre 2023 par le Chef de l’Etat Burkinabè.
Au terme de la visite dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins, les bénéficiaires ont salué l’initiative du PAPFA/PAFA-4R et ont exprimé leur gratitude envers les initiateurs de ces projets, qui leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et des techniques de travail, conduisant à de meilleures performances et rendements. Ils ont également exprimé des doléances à l’équipe de la mission, qui les a rassurés de l’accompagnement des Projets.
Le Coordonnateur National, le Chef d’antenne du PAPFA/PAFA-4R et les Directeurs Régionaux en charge de l’agriculture des Cascades et de Hauts-Bassins ont également exprimé leurs satisfactions quant aux résultats de soutien du PAPFA/PAFA-4R et ont encouragé les producteurs à rechercher l’excellence et à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans ces régions. Ils ont aussi exhorté les agents d’encadrement à travailler à ce que les producteurs soient galvanisé dans la production et la commercialisation. En rappel, l’objectif de développement du projet est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, sésame, niébé, maraîchage, pisciculture et les produits forestiers non ligneux (PFNL).
Le Gouvernement du Burkina Faso et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), tirant leçons des performances des projets antérieurs ont élaboré le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) d’un coût global d’environ 73,5 milliards de francs CFA. Le PAFA-4R est complémentaire au Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA), entré en vigueur en 2018 avec pour ambition de consolider et mettre à l’échelle les acquis du Projet d’Appui aux Filières agricoles (PROFIL) et du Projet d’Appui au secteur privé en milieu rural (PASPRU).
TOE Arlette, Stagiaire en Communication/PAPFA/UCR de Bobo-Dioulasso.